vendredi 8 août 2008

Piti 2 : La matière



Coucou ! Je vous avais bien dit que je reviendrai !;o)
J'espère ne pas me faire taper sur les doigts en vous montrant les illus de Piti 2, tant pis, on verra bien...;o)
En attendant, je vous montre une double page où il y aura de la texture, notamment sur la vipère. Il est prévu de mettre une texture "papier doré", vous voyez ?? C'est pour cette raison qu'une partie du corps est laissée neutre (partie en jaune pâle). La DA stipulera à l'imprimeur que c'est à cet endroit qu'il y aura la matière et c'est lui qui la mettra. D'après ce qu'elle m'a dit, c'est un imprimeur spécialiste, car il est vrai qu'ils ne sont pas tous spécialisés dans ce domaine (c'est le même également qui s'occupera de la découpe, du collage (etc) des flaps dont je vous parlerai plus tard).




Je vous montre également le croquis que j'avais envoyé à July (la DA) avant la mise en couleur. Au départ, je pensais mettre de la texture sur le papillon, mais July a trouvé plus judicieux de la mettre sur la vipère qui est un personnage important dans cette scène, ça permet ainsi de le mettre plus en valeur). Du coup, avec la reliure du livre, le serpent se trouvant au milieu, j'ai dû revoir la compo du dessin pour ne pas que la texture se trouve à la pliure. Et en plus, j'ai supprimé le papillon, je ne voulais pas trop charger la compo.



Voilou, je ne sais pas si je suis claire... En gros pour ce qui est de la matière, ce n'est pas compliqué, on n'a rien à faire, si ce n'est bien stipulé l'endroit ou on en veut, qu'elle ne se trouve pas sur la reliure du livre et bien sûr pas de forme très compliquée pour la découpe. C'est pour cette raison aussi que je n'ai pas mis d'herbe débordant sur le corps du serpent. Ah et oui, il vaut mieux quand même des formes assez importantes pour mettre de la matière (pas des petites formes de 1 cm)
Bon, il se peut qu'il y ait des modifs d'ici le retour de la DA, faudra attendre septembre pour le savoir ;o)
Je vous dirai ça...

Voilou, la prochaine fois, je vous montre pour les flaps ! ;o)

A bientôt et si vous avez des questions, n'hésitez pas !

14 commentaires:

rebz a dit…

un grand merci à toi pour ces explications très riches !! c'est super intéressant de savoir tout ça, et ça donne envie de s'y mettre ! cette double page va faire sensation ! ta vipère est superbe !! :)
j'espère que ta DA ne t'en voudra pas ! moi je te remercie en tout cas !! ça va être génial avec les textures ! j'imagine, j'imagine !! bon courage pour la suite des aventures de Piti !

Bénédicte a dit…

cela ne leur fait que de la pub : ils ne vont pas raler !
Bravo, cela a l'air très sympa.

cserháti hajnalka a dit…

Bravo Sandrine! Tu vois...je ne pourrais jamais accentuer assez á mes éléves, aux autres...il faut toujours penser á la ligne du pliage. Et tu sais, ca change beaucoup...ta premiére version exprimait mieux le conflit entre les deux protagonistes. C'était une belle composition! (mais je ne dis pas que la deuxiéme est mauvaise)
Et dis moi! Tu dois donner les images sous format tif et dans le systéme de coloriage CMYK, je le dis bien? (je sais que chez vous on écrit autrement ces 4 caractéres, mais je ne sait pas comment.)
Encore une chose! Que'est-ce que c'est que DA?

* Bidouille * a dit…

Rebz: De rien! ça me fait plaisir de partager ça avec vous et en plus ça vous permet d'apprendre et de découvrir des choses, alors c'est super !Moi aussi j'ai hâte de voir le résultat final, avec les textures, les flaps et même le livre en lui-même ! Merci pour la suite, Piti avance à grands pas d'escargot ;o)

Bénédicte : binvenue à toi par ici! Oui, je sais bien que ça leur fait de la pub, mais parfois certains DA n'aiment pas que l'on montre les illus tant qu'elles ne sont pas validées, voire même tant que le livre n'est pas publié. C'est pour ça que je préfère demander avant. Mais je ne pense pas qu'elle va râler :D

Coucou Ojni ! Oui, le pliage est super important même pour la compo d'une illus, il faut toujours y penser, ne pas mettre un élément important car il sera coupé. Moi aussi je préférai la 1ere version pour les mêmes raisons que toi, mais bon , je n'ai pas eu le choix et pis bon, je pense qu'elle fonctionne aussi celle-ci.

Pour mes images, je les donne en psd (en tif aussi), le calque des textes jamais aplati car il peut y avoir des modifs de dernières minutes de la part de l'éditeur et aussi parce que le texte peut être mis en noir par l'éditeur, si l'ouvrage sera édité à l'étranger par la suite. C'est d'ailleurs pour cette raison que les textes de Piti sont en noir (pour les 2 de la série) car ils seront diffusés à l'étranger. C'est comme ça aussi que j'ai appris que les textes diffusés à l'étranger doivent être toujours en noir, c'est comme ça ! C'est pas évident, car j'aime bien jouer sur les couleurs des mots pour apporter un sentiment en plus. Mais bon, on peut jouer sur la taille.Par contre, faut faire attention à la couleur de fond pour que le texte reste lisible.

Pour les couleurs, c'est bien ça, en CMYK, ou en CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir)c'est comme ça qu'on dit chez nous ;o))
Un DA, c'est un directeur artistique.C'est la personne avec laquelle l'illustrateur est amené à travailler pour une publication.Mais parfois, certaine maison d'édition n'en ont pas et on bosse avec l'éditeur directement.
J'espère avoir répondu à tes questions !;o)

cserháti hajnalka a dit…

Merci Bidouille! Oui, tu a répondu á toutes mes question. Ce que tu dis á propos de la couleure du texte...ca c'est incroyable! Moi je désteste le noir! En plus il faut alors modifier les couleurs de l'image aussi...que l'un soit la partie de l'autre, et oui, laisser assez de contrast aussi...C'est dur... moi, je ne comprends non plus la raison de cette régle. Mais j'en serais trés courieuse!
D.A. vous aimez accourtir les mots...mais oui, c'est plus comfortable comme ca, méme si on connait la signification! Mais grace á Toi, je le sais déjá! Merci Sandrine!

Nicolas Gouny a dit…

J'adore voir l'avant et l'après, comment ça fonctionne de l'intérieur :)

nicole a dit…

:-)
Coralie aussi a été désolée de devoir mettre son texte en noir!
En fait c'est pour les co-éditions. C'est moins couteux et plus facile d'avoir (je crois) le calque où c'est écrit en noir pour chaque pays qui va utiliser ton histoire et juste changer le texte. cela fait très très longtemps que cette règle exciste.
Il y a juste quand tu es édité par une boite qui n'est pas tournée vers l'international que tu peux t'en donner à coeur joie avec les couleurs.( comme le fait Bénédicte aux editions du pas de l'échelle)

cserháti hajnalka a dit…

C'est drole! Je pense que la volonté de l'illustratrice pourrait recevoir un peu de temps, un peu d'argent... mais je l'ai bien compris.
Merci Gervase l'explication. :(

co. a dit…

Moi aussi, comme Nicolas, j'adore voir l'avant et l'après ! Et que tu explique le "pendant", c'est encore mieux !
On a hâte de découvrir la suite !
A bientôt !

morgan a dit…

Merci pour les explications, c'est toujours un plaisir de plonger au coeur du travail de l'artiste :)
Dis donc, ça rend vraiment super bien !! Bravo pour ce travail !

* Bidouille * a dit…

Merci pour vos petits mots ! Je suis contente que ça vous intéresse !
J'ajoute que pour la couv par contre on peut mettre du texte en couleurs (ouf !)même si c'est pour l'étranger... C'est au moins ça !;o)

katou a dit…

Tu es vraiment généreuse de partager tout ça et prendre le temps de le faire (et oui écrire des posts prends du temps) est tout à ton honneur...alors merci.

Sandrine Lévy a dit…

Ouahou, super intéressant tout ça! Merci pour ces infos!
C'est une bonne idée d'exploiter la texture "peau de serpent", qui devrait plaire aux petits doigts!

* Bidouille * a dit…

C'est sympa de voir que ça intéresse aussi les auteurs !

Katou : tu connais pas Sainte Bidouille ??? MDR
Et oui, ça prend du temps l'air de rien ;o)