mardi 23 septembre 2008

*Le chien qui aimait les avions*



C'est le 1er livre de Delphine Canadinhas (la Punaise magique) qui vient de paraître chez les éditions Motus. Je vous avais déjà parlé d'elle et de son travail car elle figurait parmi les sites que j'aimais, je ne sais pas si vous vous souvenez...
Comme je suis abonnée à la newsletter des éditions Motus, ô combien maison d'édition prestigieuse pour les amoureux de la poésie, je viens de recevoir l'info et je voulais la relayer ici.
Delphine m'ayant fait l'honneur et le bonheur de m'avoir fait découvrir ce projet il y a quelques temps, je peux vous dire que c'est un petit bijou de tendresse et d'émotion. C'est l'histoire toute simple d'un chien (de berger) qui aimait les avions comme le dit le titre écrite avec des mots simples, justes mais c'est si touchant que je me souviens avoir frissonné en la lisant.
Cette fois-ci ses dessins sont aux traits (car et oui, elle l'a illustré également et avec délice !) et je trouve que cela ajoute encore plus d'émotion au texte. Un vrai petit régal pour les yeux !
Ce que j'aime chez Delphine, c'est qu'avec très peu de moyens techniques, juste quelques traits et quelques mots, elle arrive à nous bouleverser, à nous remuer, à nous transporter dans un monde poétique plein de tendresse, y'a pas, c'est ça le talent !
Je vous invite vivement à vous procurer son livre, c'est un petit concentré de bonheur...


Morgan, si tu passes par là, je te le recommande ;o))
Et encore bravo à toi Delphine, ne doute plus de toi, je t'en souhaite tout plein d'autres !

Les mots de Motus :

Les illustrations de Delphine Canadinhas pour LE CHIEN QUI AIMAIT LES AVIONS sont très attachantes et ingénieuses aussi. Entre les avions et le chien qui en est amoureux se tisse une très tendre et inattendue correspondance à laquelle seront fort sensibles les enfants. C’est un livre plein de douceur et d’invention. Un livre qui donne envie de lever la tête. Et de décoller.

Tout est dit ! ;o)

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Génial !
je vais m'empresser de le trouver !

Rebz a dit…

merci beaucoup pour nous faire découvrir tout ça !! les pages ont l'air simplement magnifique... un beau voyage !

Anonyme a dit…

Merci les filles ! je vous assure qu'il vaut le coup !

Anonyme a dit…

Il tient dans une poche...tout petit...et de la mienne, de poche, je sors plein de bises pour toi ma Bidouille, qui, comme je te l'ai dit ce soir, me fait si chaud au coeur!
Merci pour ce texte des éditions motus que je n'ai trouvé qu'ici!

Anonyme a dit…

hum ça donne envie de le découvrir !!!
Bravo à Delphine ! et Merci à toi Petite Bidouille ! :oD

Elisa a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Elisa a dit…

moi je me souviens ;-)
je ne savais pas que Delphine écrivait aussi.
je trouve ça chouette de retrouver des illustrations d'un de ses anciens projets (pour un concours) mais ré-exploitées différemment. ça rend bien comme ça, au trait en blanc sur noir.

24 septembre 2008 10:34

Stephanie M. a dit…

ohhhhhh... ça a l'air beau.... Ca donne vraiment envie de le découvrir...

Anonyme a dit…

Comme c'est étonnant ! Je suis tombée par hasard sur le site des éditions Motus en début de semaine ! Et justement, je trouvais que cette maison d'édition était à part et méritait d'être connue :)
Merci Bidouille, je le note sur ma liste, il a l'air trés intéressant comme livre ;)

Elodie Coudray* a dit…

Il est commandé et je l'attends avec impatience... ;-)

Anonyme a dit…

Je suis vraiment très contente de voir que vous avez envie de le découvrir ! Merci à vous !

Anonyme a dit…

ravie de l'apprendre!
je vais m'empresser d'aller voir...