jeudi 19 février 2009

Tagdalice



Un peu à l'arrache, mais je viens de finir, voilou la patate chaude que m'a envoyée Alice ! ;o)

Plutôt corne ou marque-page ?

Jamais corne, je n’aime pas abîmer les livres. Alors c’est marque-page ou ce qui me tombe sous la main : bout de papier, ticket, fleur...

As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?

Oui ! souvent ! Le dernier, pour la Saint valentin, un très joli livre de Sandra Poirot Chérif, « L’abécédaire des amoureux » aux éditions Rue du monde.

Lis-tu dans ton bain ?

Jamais ! Je prends rarement des bains et quand j’en prends un, je dors… et pis, j’ai pas envie que le livre prenne l’eau ! ça va pas non ?

As-tu déjà pensé à écrire un livre ?

Oui. D’ailleurs certains sont édités.

Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?

J’ai du mal, je suis trop impatiente pour connaître la suite. Ou alors faut que j’attende que tous les tomes soient sortis pour que je les achète et que je les lise !

As-tu un livre culte ?

Je dois en avoir quelques uns et tous de styles très différents : L’amour dans l’âme de Yves Simon, Dead zone de stephen King, Le grand Meaulnes d’Alain Fournier et Alice au pays des merveilles.

Aimes-tu relire ?

Pas spécialement.

Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu’on a aimé ?

Pas spécialement non plus, ça m’intimide. Je préfère découvrir les auteurs à travers leurs écrits. Par contre j’aime bien voir leur tête, savoir à quoi ils ressemblent.


Aimes-tu parler de tes lectures ?

Non, pas trop, parce que je ne sais pas trop bien en parler et je ne suis pas douée pour faire des résumés. Soit je raconte toute l’histoire et c’est tellement long que tout le monde s’endort, soit je balbutie 3 mots et on comprend rien. Du coup, si on me demande mon avis, je dis simplement : oui, celui-ci est excellent ! ou bien : euh, non, pas terrible !

Comment choisis-tu tes livres ?

Je me dis que ce sont sans doute eux qui me trouvent… surtout en ce qui concerne les livres pour « adulte ». En tout cas, je ne me fie pas aux critiques. J’ai dû le faire une fois ou deux et j’ai été à chaque fois super déçue.
Pour les livres jeunesse, c’est la couv et les illustrations. Parfois je trouve la couv super chouette et je suis super déçue par l’intérieur. Ça arrive très souvent !

Une lecture inavouable ?

Alors, là… Euh, si sans doute les magazines people à la gomme que je ne lis que lorsque je suis en vacances (je précise) pour me détendre et vider ma tête (et puis des fois qu’est-ce qu’on se marre en lisant ces trucs !! on apprend de ces choses, je vous jure !! :D). Et en parallèle, je lis des romans… mais c’est moins inavouable…

Des endroits préférés pour lire ?

J’ai remarqué que j’aimais bien être allongée, au calme ou éventuellement avec une légère musique de fond. Des fois, je lis aussi en voiture, mais ce n’est pas moi qui conduit ! J’ai lu « L’exorciste » en voiture en faisant Menton/ Bonneville quand j'étais ado…

Un livre idéal pour toi serait :

C’est un livre qui me tient en haleine à tous les niveaux, que je n’ai pas envie de refermer et quand c’est la dernière page, je me dis : oh, non….

Lire par dessus l’épaule ?

Jamais.

Télé, jeux vidéos ou livre ?

Jeux vidéos : Non, j’ai vraiment pas le temps pour ça.
Télé : Pas trop le temps non plus, sauf pour des films et 2 ou 3 séries que j’aime bien . Mais bien souvent j’enregistre et je me retrouve avec une pile de cassettes à voir…
Livre : Malheureusement, je n’ai plus trop le temps. Par contre, je ne fais que ça lorsque je suis en vacances.

Lire et manger ?

Si c’est du grignotage, oui, ça peut m’arriver, mais si c’est carrément au cours d’un repas, même seule, non.

Lecture en musique, en silence, peu importe ?

Ça dépend de plein de trucs : du livre et de mon humeur.

Lire un livre électronique ?

Oh non !! J’aime trop le livre, l’objet en lui-même, le papier, tourner les pages, le toucher, le sentir…

Livres empruntés ou livre achetés ?

Plutôt achetés. Que le livre au final m’ait plu ou non, j’aime les garder. Si j’ai adoré le livre, ça me ferait mal au cœur de le rendre…

Quel est le livre que tu lis actuellement et quel sera le prochain ?

Je viens de lire comme je le disais plus haut « L’abécédaire des amoureux », quant aux prochains, je pense que ce sera un policier lorsque je vais partir une petite semaine…

As-tu déjà abandonné la lecture d'un livre?

Oui ! Des livres de philo qu’il fallait lire au lycée… Pour d’autres, je me suis vraiment forcée à les finir, en me disant : y’a bien un passage de bien quand même dans ce pavé…

Ma question à moi

Ben euh, je ne sais pas… pourquoi cette question ?? ;o)
S’en est une, non ? Rho la tricheuse…

Bon ben voilou, je crois que j’ai rempli ma mission !
A qui vais je pouvoir refiler cette patate chaude ??
Alors qui a gagné le pompon ?

Régine Joséphine
Kadi Katou
Christos

9 commentaires:

Sabbio a dit…

Super tes réponses, tu m'as bien fait rire :) Et comme toi je n'aime pas abîmer les livres!

* Bidouille * a dit…

Hello Sabbio ! C'est vrai ? elles sont bien mes réponses ?;o)
Ah pis, oui, les livres , c'est sacré ! Tu vas rire mais il m'arrive même parfois de passer un coup de pschit sur les couv qui se salissent un peu avec le temps (enfin les couv un peu brillantes, pas mates). Je me suis même faite incendiée l'an passé à Montreuil parce j'avais plastifié les couv de mes bouquins pour pas les abîmer dans mon sac. Les éditeurs que j'avais rencontrés râlaient car ils voulaient voir le livre tel quel...
Du coup, je ne le fais plus, mais je les emballe bien dans des sacs plastiques :D
Je dois être une maniaque du livre mdr

un mec empataté a dit…

Heu, moi aussi elles me faisaient rire tes réponses...et puis j'ai eu la mauvaise idée de lire jusqu'au bout...et là, soudain, en voyant mon nom dans la liste, il y a eu comme un grand vide en moi...
Bidouille, crois moi, ma vengeance sera terrible, tu peux trembler sur ton frêle esquif... enfin pas trop quand même... bises !

Alice a dit…

Merci merci d'avoir répondit ;-)

Ce qu'est chouette avec la patate chaude, c'est qu'on ne sait jamais ce qu'elles vont donner : gratin ? purée ? soufflé ? tartif ? galette ?

En tout cas le tiens est très réussi et j'attends de voir avec impatience ce que va nous proposer M. Christos ^^

La bise !

morgan a dit…

Génial ! On a des trucs en commun pour la lecture : "Le Grand Meaulnes", dormir dans le bain, etc... lol
C'est excellent que ce tag voyage si bien :)

claire a dit…

coucou madame sandrine lHO ... tu me reconnais ?...
c'est chouette, pour la saint Valentin (c'est qui ?) c'est moi qui l'ai offert l'abcédaire des amoureux. il est très très beau !

* Bidouille * a dit…

Christos : T'as vu cette chute terrible ?? (c'est pour mieux te surprendre mon enfant...)du suspense jusqu'au bout, hein...:DD
Et ne me fais pas le coup du gars vide, j'y crois pas une seconde, tu as tellement d'idées qui bouillonnent en toi ! ;o)

Alice : Merci Alice, mais en ce qui me concerne je sais pas trop ce que ça a donné... Patate farcie ? Raclette ? ;o)
Et oui, j'attends aussi ce que va nous concocter Christos...

Morgan : et bien oui, ton tag voyage de blog en blog tu as vu ça ? Et heureusement qu'on a pied alors dans notre baignoire :D

* Bidouille * a dit…

Oh mais c'est madame Claire Gar... nos posts se sont croisés... Et bien je vois que le livre de Sandra a dû faire des heureux pour la Saint Valentin ! Tu as vu un peu comme il est chouette !Et comment ça qui ? mais mon amoureux voyons qui souhaite bien sûr garder l'anonymat... :D

Sabbio a dit…

Tu me refais rire du coup ^^ (et le sieur Christos aussi en passant)
Ouiiii, c'est ça ils sont sacrés et ta maniaquerie ne m'est pas étrangère... ;D

Au fait as-tu lu ou vu "Farenheit 451"? C'est pour nous, adoratrices des livres :D