lundi 24 mars 2008

Sauts de puces !

Ce sont des essais que j'avais fait pour un éditeur il y a quelques temps sur un texte très rigolo de Virginie Hanna. C'était plutôt bien parti puisque on avait passé le cap du comité de lecture (hip ! Hip !), puis celui des commerciaux (Hourra !) et enfin celui des libraires...(chuper !) mais ... finalement, niet ! L'éditeur a dit non... (chbong !)

Mais nous n'allons pas nous laisser abattre comme ça et je suis sûre que très vite, ce projet va trouver une nouvelle maison d'édition ! Hein, ma Ninoune ! ;o))
Allez, hauts les coeurs, sautons avec nos amies les puces !


12 commentaires:

Elisa a dit…

mais !!! tu m'avais dit que tu faisais des croquis tout pourris !!!
alors qu'en fait pas du tout !

Dommage pour votre projet. ça doit être bien rageant ce refus après avoir passé toutes ces étapes. Mais bon, ça veut dire que le projet aura ses chances ailleurs.
bonne chance !!!

* Bidouille * a dit…

Pour les croquis, j'essaie de m'appliquer quand il en faut pour les éditeurs, mais je t'avouerai que lorsque je les fais pour moi, ça se résume à des ronds, des carrés...juste l'essentiel quoi ! :D

Oui, c'est dommage pour ce projet, mais comme tu le dis, c'est que s'il a passé toutes ces étapes c'est qu'il doit avoir ses chances pour être édité ailleurs ! Nous verrons bien !

Angélique-Emmanuelle a dit…

Salut Sandrine,
J'adore ton blog (l'ancien et maintenant le nouveau), ton travail, tes commentaires me donnent toujours la pêche. Je t'admire beaucoup.
Je suis désolée pour toi concernant les petites puces, mais comme dit Elisa ton projet aboutira ailleurs ! on en est sûre !
Je suis graphiste dans une petite agence de com' et le monde de l'enfance m'attire de plus en plus... j'espère qu'un jour j'aurai la joie moi aussi de voir mes dessins publiés. Je ne connais pas du tout le monde de l'édition jeunesse et Je ne savais pas qu'il y avait toutes ces étapes (comité de lecture, commerciaux, libraires...) !!! Est-ce que c'est toi qui pars voir les commerciaux, etc. ou c'est l'éditeur ??
Merci encore pour le baume au coeur que tu nous donnes en partageant ton travail.

* Bidouille * a dit…

Coucou Angélique-Emmanuelle !

Merci pour ton message qui m'a beaucoup touché.ça me fait super plaisir d'apprendre que je peux donner la pêche à travers ce blog, ça me motive encore plus ;o)
J'espère qu'un jour tu seras éditée, il suffit parfois de se lancer et d'être patiente, de bosser, beaucoup bosser, mais quand on désire vraiment quelque chose, tout est possible !
Moi aussi j'ai un boulot à côté, c'est parfois pas facile à gérer tout ça, mais ça va ! Question d'organisation !

Et oui dans le monde de l'édition il y a beaucoup d'étapes à franchir ! Sauf dans les petites maisons d'édition où il n'y a pas de comité de lecture bien souvent, l'éditeur décide directement, les délais sont plus rapides. Pour les plus grandes maisons, ils font déjà une sélection de ce qu'ils reçoivent et ce qu'ils jugent correspondre à leur ligne éditoriale, ils le soumettent à un comité de lecture (qui peut parfois être constitué de 2 ou 3 personnes, ça dépend de la grandeur de la maison). Après si le projet passe ce cap, il va chez les commerciaux de la boite, qui voient si ça peut coller avec ce qui se fait en ce moment (aargh ! les tendances !) et si ils voient ça aussi auprès de certains libraires, pour avoir leur avis. La longue est parfois longue avant que le projet sorte, mais c'est toujours l'éditeur qui a son dernier mot... ;o)
Et nous pendant ce temps -là, on suit les étapes et on croise les doigts ! Mais non, ce n'est pas nous qui allons voir les commerciaux, la maison d'édition gère tout ça.
Mais toutes les maisons d'éditions n'ont pas de commerciaux... ;o)

Merci pour les puces en tout cas ! Oui moi aussi, je suis sûre que l'on va trouver une maison d'édition. le texte de Virginie est drôle, frais, il n'y a pas de raison...ça prendra le temps que ça faudra !

Encore merci à toi pour ton message !
Je vais aller visiter ton blog, mais j'ai quelques soucis aujourd'hui avec ma connection Internet ! argh !

A bientôt et au plaisir de te relire par ici !

Angélique-Emmanuelle a dit…

Coucou Sandrine,
Merci beaucoup pour ta très gentille réponse ! Que de parcours à faire ! Merci pour toutes tes explications !
Bon sang ! tu dis que tu as 1 job à côté ?! tu m'épates encore plus alors !!!
Chapeau ! parce que travailler + tes illus + tes petits objets + te faire connaître + ton blog + ta vie privée... pffiou !! ben moi je dis : BRAVO ! moi, je n'arrive pas encore à trouver le bon rythme et à bien m'organiser... Mais tout ce que tu me dis me motive et si en plus tu me dis que tu bosses à côté : ben là... je n'ai plus d'excuses !!!
oui, beaucoup travailler, être patiente, c'est vrai tu as raison. Je vais m'y atteler. Merci pour tes conseils.
Oulà mon blog, ça fait longtemps que nous (mon compagnon et moi) l'avons délaissé, et tu risques d'être surprise je n'ai pratiquement pas mis d'illus, parce que je travaille deux thèmes diamétralement opposés et donc je n'osais pas mettre mes travaux pour petits et grands enfants. Mais là, je vais arrêter de me prendre la tête et je vais me lancer à montrer mes 2 thèmes. Donc bientôt il y aura des mises à jour. Cela nous fera plaisir de te savoir parmi nos visiteurs et ton avis me sera toujours très précieux, tu me diras ce qui "cloche" (euh oui ... je suis encore très pâques !! huhu...)
Oh ! ne t'inquiète pas, très régulièrement je regarde l'évolution de ton travail mais maintenant j'oserai te faire un petit coucou en plus ! ;o)
A bientôt.
Angélique-E.

Virginie a dit…

Je te fais des bisouilles ma Bidouille ! Tu me mets la patate, la frite, la pêche !!! si si tu fais tout ça !

Lenia a dit…

Encore un nouveau style, ma Bidouille ! Super mignon !
Un éditeur mieux avisé sautera dessus. Un de perdu, dix de trouvés !
Biz

*Bidouille* a dit…

Angélique : je reviens de ton blog , j'ai vu de belles peintures et aussi de choses intéressantes comme les analyses de certaines peintures, je ne sais pas s'il faut vraiment s'y fier, je ne sais pas d'ailleurs ce pourrait dire un psychothérapeute de mes illustrations, vaut mieux pas ! mdr
Tu es psy ?
Je reviendrai sur ton blog voir tes projets alors, mais c''est jamais évident de donner son avis. en tout cas, j'ai hâte de les voir !
Et tu me suis de blog en blog depuis un moment à ce que je vois ! C'est fou ça ! Fallait me laisser des petits mots ! ;o)
Pour mon boulot, c'est du mi-temps, mais mes après midis me semblent parfois très courtes...
@++++

Virginie : Coucou ! je suis bien contente d'apprendre que je te rebooste ! patate, frite, pêche... il manque un steack ! :D

Bizouille ma Ninoune fripoune !

Hello Lenia la motarde !Je suis contente de voir que ces illus te plaisent ;o)
On cherche les 10 autres éditeurs ! Amis éditeurs, si vous passez par là et si vous aimez les puces, ce projet est à vous ! Il est unique, dépêchez-vous ! ;o)

Lila a dit…

Superbes tes deux nouveaux projets !!! Colorés comme j'aime et très rigolo !!!

*Bidouille* a dit…

Coucou Lila et merci !;o)
C'est vrai que depuis le début de l'année, je fais des choses très colorées, j'ose enfin utiliser des couleurs que je n'aurai jamais utilisées auparavant...J'avoue que ça fait du bien de se lâcher complètement !;o)

biz

@++++

Angélique-Emmanuelle a dit…

Merci pour tes encouragements !
Euh non suis pas psy mais je t'expliquerai ;o)
Et voui mamzelle je te suis depuis la première arrivée de tes zozios sur ton balcon ! ^_^
d'ailleurs ravie de voir qu'ils sont revenus..; ;o)) on oublie pas une bonne adresse. Tu vas pouvoir t'enregistrer en tant que Gîte de france ! mdr
promis je te mettrai des petits mots maintenant.
;oD
Ah un mi-temps... alors j'ai une demi-excuse... huhu..

* Bidouille * a dit…

Ah mais oui, tu me suis depuis un moment alors !Depuis mon aventure avec les ziozios ! T'es venue en même temps qu'eux... :o))
Pour ce qui est du gîte de France, je vais y penser ! mdr
En tout cas, maintenant, je ne peux plus mettre de fleurs dans mes 2 jardinières, elles sont exclusivement réservées aux graines et aux nids :D