mardi 22 avril 2008

Au fil de l'eau...

C'est le thème du concours d'illustrations organisé par la Maison des Illustrateurs. Il fallait faire aussi un petit texte...
ça y est, c'est envoyé ! J'ai bien cru que je n'allais pas pouvoir y participer, faute de temps...mais c'est fait... J'avoue être restée un peu dans l'ambiance de mon dernier projet "La grande dame et le petit monsieur", un univers dont j'ai un peu de mal à quitter tellement je m'y sens bien ;o)




Rêve d’eau

Décalée sous l’eau claire
Elle inspirait l’air et le vent
Dans un soupir cosmique
Inondé par le temps

Elle rêvait doucement
De poissons émaillés
Déferlant dans les ondes
Aux fonds bleutés étranges

Et quand une ombre aquatique
Surgit des flots et du néant
Son cœur fleurit de caresses
À l’égard de ce rêve

Du bout de son doigt
Elle dessina un cercle
Pour y noyer une larme
Une goutte, une perle
Dans l’étendue vibrante
De ce si doux mirage


Sandrine Lhomme




10 commentaires:

Alice a dit…

Pfiou que c'est beau !
Vraiment !
J'adore !

Tout particulièrement la 2nde image avec les poissons volants... Il y a un moyen de la retrouver ? (Poster, ou carte, ou autre ?)

* Bidouille * a dit…

Merci Alice ! Tes compliments font chaud au coeur !
Ben euh... pour ces illus, j'ai rien de prévu côté affiche, carte etc... je n'ai même pas pensé à les faire en grands formats pour des affiches pour les présentés à mes éditeurs d'affiches et de repros sur toile, mais je peux peut-être leur proposer d'autres illus de ce style à l'occas si vous aimez bien, on ne sait jamais ;o))
A moins que je vois ça pour ma boutique, mais en ce moment j'ai pas trop le temps de proposer de choses nouvelles...
je vais voir ce que je peux faire en tout cas ! je vais cogiter le bidule et je te dirai ça!;o))

brico52 a dit…

Magnifique, le texte comme les illustrations que j'adore.

magic punaise a dit…

Trop b'eau ! hihi, petit jeu de mot du matin ! Coline aussi a trouvé ça très beau et ça la fait parler ! Bises!

Elisa a dit…

tiens ça change ce type de couleurs chez Bidouille... et ça fonctionne bien en plus !

Angélique-Emmanuelle a dit…

Très doux, très romantique... tes mots sont une caresse. Ces illus sortent de l'ordinaire. Je trouve chouette que tu puisses changer de style au gré de tes envies. T'auras plus de chance de plaire selon la demande...
Et je comprends que tu ne veuilles pas partir du monde de chez la grande dame et du petit monsieur... :o)
Tu es inscrite comme membre à la maison des illustrateurs ? Faut-il avoir déjà été publiée pour en faire partie ?
Enfin, bon quoiqu'il en soit : Chapeau bas... ;oD

* Bidouille * a dit…

Brico 52 :merci beaucoup ! et bienvenue par ici !

Punaise : arf ! les jeux de mots du matin !! mdr
Et ben si mes illus font parler Coline, ça me fait doublement plaisir ! bizoux à toi et chez toi !:))

Elisa : oui, ça change ! je découvre des couleurs que je n'avais pas l'habitude d'utiliser ou que je n'osais pas utiliser. le projet " la grande dame et le petit monsieur" m'a bcp aidé pour ça, il m'a permis d'explorer des nouvelles ambiances colorées...

Angélique-Emmanuelle : je dois être dans ma période "fleur bleue". J'ai envie de douceur et de romantisme en ce moment, comme tu le soulignes si bien, c'est pour ça que ça doit transparaître dans mes illus ! ;o) ça me change, mais ça ne me fait pas de mal...j'ai parfois l'impression d'être habitée par plusieurs personnes mdr on fini par faire avec même si au début c'est pas facile à gérer ! Changer de style, je pense pas car on retrouve tjrs un peu la patte "Bidouille" (non ?), mais ça dépend du texte, de mes humeurs, du contexte, de la vie, de mes envies aussi, mais j'aime surtout me sentir libre et ne pas me sentir emprisonner dans une façon de faire qui à la longue finirait sûrement par m'ennuyer et me faire tomber dans la facilité. J'aime être surprise par les textes qu'on me propose et me dire que c'est une nouvelle aventure qui commence, que je remets tout à plat, les compteurs à zéro et hop on y va ! je suis bien contente d'ailleurs que maintenant des éditeurs (ou des auteurs) ne me proposent pas seulement des textes drôles mais aussi des choses plus poétiques, des sujets plus graves, j'ai besoin de tout ça pour me sentir en équilibre et j'aime jongler avec tous ces univers différents.
Et sinon pour répondre à ta question, oui, je suis inscrite à la maison des illustrateurs depuis l'année dernière et ce n'est pas nécessaire d'être publiée.;o)
Tentée ? Allez ! lance toi!:D

rebz a dit…

c'est très poétique, et tes illustrations nous font voyager ! j'aime énormément !! les couleurs sont douces.. j'adore ! et puis chapeau pour le texte !

* Bidouille * a dit…

Merci, merci Rebz !

katou a dit…

Oulala, on a du souci à se faire, nous autres auteurs car Miss Bidouille est à la hauteur en plus d'être illustreur (je sais t'es une fille mais bon c'était pour la rime!).
Par contre je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis à propos de cet univers : moi je reconnais au premier coup d'oeil que ces images sont de toi.
Et il est vrai que tu as plusieurs facettes : un côté rigolo et un côté poétique et profond...continue à te faire plaisir (c'est bien aussi que les éditeurs t'encouragent dans les deux sens)...je me retrouve un peu en toi pour cela: j'aime autant écrire des trucs à la kadikatou que des textes poétiques à la Catherine Latteux.
Biz.