samedi 16 août 2008

Piti 2 : les flaps




Et oui, encore un p'tit billet aujourd'hui !
Ah il s'est fait attendre celui-ci !
Je vous montre donc un exemple de flap.

Voilà l'image telle qu'elle apparaîtra dans le livre et là on se dit : y'a flap ou pas flap ? si oui, mais où ? Mystère... Tadam (et oui, je m'amuse avec ces histoire de flaps...)




Je vous donne la solution : c'est le champignon ! Et hop, que voilou derrière le champipi, le champignon !?? Une bête qui se moque de Piti sans sa coquille ! OOOh l'ingrate !! Je vous présente par la même occasion cette bestiole : c'est Gudule, enfin pour le moment je l'ai appelé comme ça, en fait c'est un perso que l'on découvre par moment dans les illus de Piti. On ne sait pas trop qui elle est, mais ce qui est sûr, c'est qu'elle fait plein de bêtises ! On saura qui elle est vraiment dans un des épisode de la sage Pitiiiiiii ! Enfin faut que je trouve encore l'idée...:D




Et voilà le champignon dans un fichier à part, que je vais rendre à la DA. Il sera ensuite découpé et monté par l'imprimeur pour qu'il serve de flap. Le pied servira de languette.
Je rends aussi le fichier de la 1ere illus que je vous ai montré, c'est à dire avec le champignon sur lequel se trouve Gudule.
Et voili les flaps, flips, flops ! ;o)



Je vous montre le crobart de départ...



Je m'en vais terminer Piti, il manque encore 1 illuuuuuus ! Youhou ! Mais demain, je pars en balade toute la journée, histoire de m'aérer un peu ! Au programme : visite de château et de beaux jardins, pique-nique & co. J'espère qu'il ne pleuvra pas ;o((


11 commentaires:

Lila a dit…

J'hâte de découvrir les aventures de Piti ! Et tes explications de flap sont super clairs ! Vive Piti l'escargot !

* Bidouille * a dit…

Merci Lila ! Moi aussi j'ai hâte de voir Piti, comment tout ça va prendre forme en vrai !
ça va si je suis claire dans mes explications ;o)

co. a dit…

Plus qu'une illu ! bravo !
C'est très sympa de voir comment ça marche, merci ;-)
Et vivement sa sortie !

Nicolas Gouny a dit…

les textures et les couleurs sont superbes et la pitite chenille à l'air toute rigolote :)

Rebz a dit…

ça va être super !! le final me tarde !! :)
merci encore pour toutes tes explications !!!!
combien passes tu de temps généralement sur une double page ?

morgan a dit…

Whaou, quel talent !!
Dire que tu arrives au bout en plus... Merci pour toutes ces explications :)
Bonne aération demain ;)

zélie a dit…

c'est excellent et super intéressant de voir comment ça fonctionne pour un illustrateur ces histoires de pop-up !
bisette

* Bidouille * a dit…

Merci pour vos petits mots, ça m'a drôlement encouragé de vous lire !!! Je crois que j'ai terminé le Piti 2.Je n'en peux plus, je vous jure, je sature ! J'ai passé au moins plus de 3 aprems sur la dernière illus. Faut dire que je l'avais gardée en dernier celle-ci car elle a plein de détails ! ;o) Je me demande ce qui m'a pris de vouloir en faire autant !Arrrgh !
Maintenant, je vais revoir toutes les illus pour voir si tout colle, si y'a pas des trucs que je veux modifier ou autre. Je vais faire ça tranquillou et surtout prendre un peu de bon temps avant de me remettre au boulot ! Il me reste encore un album à faire, celui de Clovis le roi du tournevis qui sort aussi l'année prochaine et des projets avec des copains auteurs qui attendent depuis un moment mais faut dire que j'ai pas eu trop le temps avec tout ça !
Pour le moment, je ne vais pas vous montrer d'autres illus du Piti 2, je vais attendre le retour et l'avis de la DA.S'il y a des choses à changer, je vous le dirai, c'est bien aussi de voir les modifs et de savoir pourquoi on a dû changer telle illus (je crois que ça va être surtout pour certains flaps dont je ne suis pas très sûre ;o))
Enfin, je vous montrerai quand même la couv provisoire cette semaine en attendant !;o)


Rebz : c'est pas facile de répondre. Je dirai que ça dépend de l'illus, des détails, de la compo, parfois aussi je rechange tout au dernier moment car ça ne me plaît plus.Et puis je ne compte pas trop le temps que je mets.
En gros, le minimum pour la mise en couleurs, je dirai une aprem pour une illus, mais s'il y a plein de détails, de persos (comme la dernière illus par ex que je viens de faire) 3 ou 4 aprems (je compte en aprems car c'est le seul moment que je peux bosser mes illus).
Mais il y a aussi les croquis avant, ça demande du temps à faire, à penser... Faire en sorte par ex que les plans soient assez différents à chaque fois pour ne pas avoir le même point de vue et ne pas lasser le lecteur, penser à la compo pour laisser la place au texte ... et déjà penser aux couleurs, aux textures, à l'ambiance générale qu'on veut donner à l'histoire.
Et puis avant ça, et c'est je crois ce qui me demande le plus de temps (enfin ça dépend aussi du texte, les textes de Roxane par ex me demandent bcp de temps de préparation), il faut lire et relire le texte pour s'en imprégner, le digérer et en faire son interprétation. Parfois, j'essaie de l'oublier carrément pour n'en garder qu'un souvenir, une trace et pouvoir (enfin essayer) l'emmener ailleurs.Parfois, ça me prend des mois, c'est pour ça que j'aime bien attendre avant de me lancer dans un projet d'album, ne pas me jeter dessus tout de suite, mais le laisser murir dans ma tête.
Voilou !

* Bidouille * a dit…

Purée ! c'est long ce que je viens de vous mettre ! Vous endormez pas ! MDR

Rebz a dit…

ah non on risque pas de s'endormir ! au contraire ! merci de prendre le temps de nous répondre en détail en plus ! c'est très gentil à toi !! :D

* Bidouille * a dit…

Merci Rebz d'être restée éveillée jusqu'au bout!C'est que parfois, quand je commence à parler illus, je m'étaaaaaaaaaale sans m'en rendre compte:D
Bon, j'avoue, je suis une grande bavarde, je saôule mon ami et le pire c'est que j'arrive à parler toute seule et à me saoûler moi-même ! mdr
Je parle même la nuit quand je dors, c'est dire... Ah ! Ah ! Ah !